Nouveau : Lancement de LaBonnePub Notre régie publictaire éthique ethic responsable responsible collaborative collaborative et engagée engaged

L’infinité de la réalité virtuelle for Good

Thu. Oct 15th, 13:44

« Dans mon esprit, ce n’est pas juste une extension du cinéma. C'est un média à part entière et nous allons en découvrir tellement sur cette toute nouvelle boîte à outils » Voilà la manière dont Steven Spielberg décrit l’univers de la réalité virtuelle pour the guardian.

Avant toutes choses voici une petite démo de la Réalité virtuelle (VR) aujourd’hui:

Il nous précisera que quand vous mettez un casque « VR », matériel indissociable de l’expérience, vous vous trouvez transporté instantanément dans un environnement, n’importe quel environnement. Vous pouvez tout de suite ressentir l’expérience souhaitée.

Ce qui est amusant, c’est que l’un des géants de notre époque, Mark Zuckerberg CEO de Facebook, décrit son expérience dans la VR pratiquement de la même manière. Or si Steven est prêt à nous donner du contenu, c’est un bel investissement de 2 milliards de dollars que Marc réalisa en 2014 en rachetant Oculus VR.

6 ans après, Oculus VR a été complètement absorbé par Facebook, pour fournir aujourd’hui des expériences très abordables. Comptez 350€ pour vous procurer un casque. Bien entendu Oculus n’est pas le seul acteur sur ce marché, HTC bien connu dans l’univers des smartphones ou encore Valve créateur de Steam le plus gros marketplace de jeux vidéo PC. 

Dans le monde, ce sont 8,5 millions de casques qui se sont vendus en 2019 contre 6 millions en 2018. Une croissance qui devrait atteindre les 42 millions d’ici 2023. Un engouement qui ne s’adresse pas seulement aux cinéastes et aux joueurs. En effet, on parle ici d’expérience en tous genres.
 

La VR et la santé

L’université d’Oxford étudie sérieusement le traitement d’anxiétés, de phobies ou autres syndromes post-traumatiques avec diverses expériences de réalité virtuelle. Elles atteignent déjà des améliorations durables et cela très rapidement.

La VR a été aussi très vite utilisée pour la simulation d’actes chirurgicaux, l’étude du corps humain sous toutes ses couches. 

 

LA VR et la Formation

E-learning, serious games et autres Mooc il existe tellement de formats aujourd’hui pour apprendre en ligne. Or encore une fois la VR invite ici à une vraie immersion, basée sur des situations bien réelles, les scénarios forment les employés. L’avantage ici est de proposer un apprentissage en étant face à des situations à taille humaine et non plus devant un simple écran. Plus que ça, la plupart des expériences permettent même d’apprendre en manipulant. 

 

La VR et la sensibilisation

Et si on plongeait le public dans l’univers du sexisme du quotidien au travail? C’est ce que propose Ekiwork, en partenariat avec Reverto, au travers d'actions de sensibilisations et de formations. 
Ils interviennent dans de grands groupes en donnant accès à un film interactif en réalité virtuelle sur la thématique des agissements sexistes au travail et des micro-learning associé permettant d’identifier, de distinguer et de donner un panel d’actions et de réponses face au sexisme en tant que cible ou même en tant que témoins.

 

 

La VR et MetaStrat

Aujourd’hui Metastrat à toutes les connaissances techniques pour vous accompagner dans des projets VR. Pour des réalisations de jeux avec la technologie proposée par Unity, mais aussi comme le projet de sensibilisation Ekiwork de la captation vidéo à 360°.

Les possibilités en réalité virtuelle sont quasiment infinies, les expériences s’améliorent de manière exponentielle à travers du matériel qui devient de plus en plus performant et accessible. 

Et vous ? Vous en pensez quoi de la VR ? N’hésitez pas à venir nous en parler.

#VR #RealiteVirtuelle #VirtualReality #Facebook #Learn #Experience #360 #Unity #Oculus #Ekiwork #formation #sexisme

Article rédigé par :

Contenu associé

Comment réduire son impact écologique en tant que freelance ?

Vous êtes freelance depuis peu ou depuis longtemps et vous vous interrogez sur votre impact écologique ? Vous avez raison ! La pollution numérique représente en effet une large part des émissions de CO2. Découvrez nos astuces à adopter dès maintenant pour contribuer à réduire votre impact au quotidien.

3 raisons de lancer un projet à impact positif

Qu’est-ce qu’un projet à impact ? Pourquoi se lancer ? De plus en plus populaires, les projets à impact se multiplient et se structurent. Découvrez 3 bonnes raisons de mettre en place un projet à impact positif et contribuer à oeuvrer à son niveau pour un monde meilleur.
#projet #impact #techforgood #noBullShit

Qui se cache derrière MetaStrat ?

L'équipe, les projets on veut continuer à vous en dire plus

Portrait de freelance :

Coline Dejean

Coline

Marketing Digital Opérationnel

Toulouse

Discover the team