Nouveau : Lancement de LaBonnePub Notre régie publictaire éthique ethic responsable responsible collaborative collaborative et engagée engaged

La technologie Unity pour des projets qui se démarquent

Thu. Oct 29th, 14:07

Unity est un outil permettant de créer des applications interactives visuelles. Il est principalement connu pour être leader sur le marché des jeux mobiles et des applications en AR (réalité augmentée) et en VR (réalité virtuelle). En outre il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs (industriel, médical, automobile, architecture, …) pour créer des applications de toutes sortes.

L’inclusion comme choix

Un des avantages d’Unity est la liberté d’action que l’outil propose aux créateurs. Les formes d’interactions peuvent être beaucoup plus diverses qu’au sein d’une application classique. Ainsi il est possible de s’adresser à un large public en proposant des interactions les plus universelles possibles, ou au contraire de viser un public précis en intégrant des interactions plus spécifiques.

C’est notamment le projet du jeu Helpy, qui s’est lancé pour mission de proposer des sessions de coopération sur tablette avec son proche fragilisé (MAMA = Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées). Un public qui n’a donc généralement pas l’habitude d’utiliser de smartphone.

 

Sous forme de mini-jeu à faire en duo aidant-aidé, les sessions permettent de recréer du lien au sein des familles tout en stimulant les proches fragilisés grâce à un design particulièrement adapté à la situation des participants.

L’immersion comme outil

Unity permet de créer des mondes virtuels puis de s’y plonger, notamment à l’aide de la VR. Et grâce à cela, il est possible de proposer aux utilisateurs de s’immerger complètement dans un univers.

Toute la magie de cette aspect vient de l’instantanéité de l’immersion. Lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé au sein de l’expérience dès la première seconde. Cela a de nombreux avantages : sortir l’utilisateur de son quotidien/environnement, mais aussi de son corps, ou encore de lui faire ressentir de l’empathie en le plaçant dans les chaussures d’un autre. Ainsi les usages sont multiples : de la méditation au sommet d’une montagne, jusqu’à la rééducation fonctionnelle (Cf. vidéo de KineQuantum ci-dessous), en passant par la sensibilisation sur des sujets comme le sexisme au travail, tout est possible.

L’innovation par définition

Unity est continuellement amélioré et mis à jour, ce qui lui permet à la fois d’être à la pointe de la technique et d’être compatible avec un maximum de plateformes et d’appareils (Web, mobiles récents ou plus anciens, casques AR et VR, …). Il est ainsi toujours possible d’innover en mettant à profit les dernières technologies afin de proposer une expérience inédite à l’utilisateur, tout en conservant le choix soit d’imposer un matériel spécifique pour profiter de l’expérience, soit d’ouvrir son utilisation au plus grand nombre.

C’est dans cette optique que la réalité augmentée est souvent utilisée, car elle permet de positionner l’utilisateur dans de nouvelles situations, en lui proposant de nouvelles formes d’interactions qui permettent notamment de l’impliquer d’avantage, tout cela via son smartphone.

C’est l’objectif d’Internet of Elephants dans son projet Wildeverse : a wildlife AR game, qui permet de transformer sa maison, son jardin ou n’importe quel espace en une jungle sauvage, grâce à l’AR. Ainsi l’utilisateur se retrouve catapulté dans une équipe de scientifiques qui a pour mission le suivi et la protection d’animaux sauvages.

 

 

De cette manière Internet of Elephants a plusieurs objectifs : tout d’abord de sensibiliser la population aux dangers auxquels fait face le monde animal. Ensuite de permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux afin de se rencontrer pour former ou rejoindre des organisations de protection de la nature. Et enfin de financer leurs partenaires via un pourcentage de leur revenu.

Concernant ce dernier point, Unity a récemment décidé de soutenir le projet 1% Pledge qui consiste à donner 1% de son revenu, produit et/ou temps de travail à des causes.

Vos expériences interactives

Vous savez maintenant tout sur Unity et si comme nous vous êtes convaincus que « La créativité peut changer le monde. », alors n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si Unity est la solution adaptée à votre projet.

Au sein de notre collectif engagé MetaStrat, nous avons à cœur les nouvelles technologies ainsi que les projets à impact, c’est pourquoi nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet, en passant par la conception, le choix de la technologie, la réalisation, la communication, la recherche de financement et bien d’autres aspects.

#Unity #AR #VR #TechForGood #GamingForGood

Article rédigé par :

Léo Forner

Léo Forner
Développeur d'expériences numériques

Contenu associé

La Bonne Pub, la régie publicitaire pour le bien commun

Sébastien Ortega Sébastien - Mon. Nov 30th, 11:42

Comme beaucoup, je n'aime pas la publicité. Enfant, elle était surtout pour moi l'occasion d'une pause pipi pendant le film. Plus tard, en tant que développeur la publicité est devenue un moyen pour gagner de l'argent. On les diffusait dans des jeux mobiles en échange d'un joker ou d'un indice. Aujourd'hui ingénieur engagé, je souhaite donner une meilleure utilité à ces bannières publicitaires que l'on voit partout et qui traquent nos données personnelles. J'ai donc décidé de créer une régie publicitaire éthique LaBonnePub ! Mais alors, comment on fait de la pub engagée ?
#pub #publicité #pubforgood #rgpd #techforgood #adsforgood #ads #advertising

Pourquoi faut-il croire aux relations presse ?

Agnes Rouviere Agnes - Thu. Nov 19th, 10:28

Face à une avalanche de fake news, rien ne garantit mieux la véracité d’une info que celle trouvée dans la presse dite traditionnelle. Non les journalistes ne sont pas tous pourris et à la botte de je ne sais qui ! Ils sont nombreux à bien faire leur travail dans des conditions parfois difficiles. Même si les rédactions se réduisent comme peau de chagrin, les journalistes, dans la majorité des cas, prennent le temps de vérifier la source de leurs informations.
#press #marketing #promotion #rp #fakenews

Les clichés les plus répandus sur la vie de freelance

Sabrina Pierron Sabrina - Thu. Nov 12th, 10:46

“Et ta boîte, elle marche bien ?”, “Tu ne te sens pas trop seul(e) ?”, “Tu peux faire ce que tu veux de tes journées, quelle chance !” Autant de phrases que nous, freelances, avons déjà entendu au moins une fois depuis que nous avons créé notre entreprise. Brisons les idées reçues ! Découvrez quels sont les clichés les plus répandus sur la vie de freelance et d’entrepreneur en généra
#freelance #budget #solitaire #collectif #independant #freelanceLife #freelanceTravel #digitalNomade

Portrait de freelance :

Odilon Duval-Robert

Odilon

Consultant Social Media - Concepteur Rédacteur

Paris, La Rochelle

Discover the team