Nouveau : Lancement de LaBonnePub Notre régie publictaire éthique ethic responsable responsible collaborative collaborative et engagée engaged

Comment faire connaître son projet avec le crowdfunding ?

Tue. Jan 26th, 14:15

Très populaire depuis maintenant plusieurs années, le crowdfunding (financement participatif) consiste à collecter un apport financier auprès de particuliers, via une plateforme spécialisée dans le but de réaliser un projet personnel ou professionnel. Découvrez nos conseils pour lancer efficacement votre campagne et en assurer le succès !

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est encadré par la loi depuis 2014. Ce type de financement fait désormais apparaître clairement un investisseur, qui place une somme d’argent dans le projet de son choix, et le porteur de ce projet, qui ne bénéficie pas des fonds suffisants pour le mener à bien.

Plusieurs plateformes de crowdfunding sont disponibles pour lancer une campagne. Nous pouvons ainsi citer HelloAssoLita.co, Wiseed ou encore Wweeddo pour n'en citer que quelques-unes ! A noter également que le plafond de collecte maximum autorisé sur les plateformes de crowdfunding est limité à 8 millions d’euros depuis octobre 2019.

Pourquoi lancer une campagne de crowdfunding ?

Diversifier ses apports financiers

En cette période de crise sanitaire, faire le choix d’avoir recours au crowdfunding pour lancer son projet engagé possède plusieurs avantages. Le porteur de projet peut ainsi éviter de devoir solliciter un panel d’investisseurs trop large, et préférer recevoir des contributions moindres, mais en plus grand nombre.

Dans un contexte économique incertain, le crowdfunding offre aussi la possibilité de tester de nouveaux services ou de nouveaux produits avant leur mise officielle sur le marché, réduisant ainsi les risques.

Faire connaître son projet

Lancer une campagne de crowdfunding ne s’improvise pas ! Il vous faut comme pour une campagne de communication classique réfléchir à vos personas, savoir présenter votre projet de manière à vous démarquer des nombreux projets disponibles, et proposer des contreparties accessibles et attractives.

Si votre stratégie est bien menée, une campagne de crowdfunding vous aidera à vous faire connaître, du grand public mais aussi de potentiels investisseurs. Certains médias spécialisés relayent également très souvent des campagnes de crowdfunding, ce qui peut vous aider à augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Bâtir une communauté d’ambassadeurs de marque

Si votre projet engagé suscite l’intérêt et que les contributeurs montrent de l’enthousiasme pour celui-ci, cela vous permettra également de bâtir votre première communauté, d’acquérir de potentiels futurs clients et ambassadeurs de votre marque. Impliqués dès le début de votre projet, ces derniers se sentiront ainsi plus engagés, et plus à même de parler de vous à leur entourage.

Inversement, si votre campagne de crowdfunding ne rencontre pas le succès escompté, cela représente pour vous une opportunité d’amélioration de votre projet, de vos produits ou de vos services en récoltant et en analysant les feedbacks éventuels exprimés par les internautes.

Comment lancer une campagne de crowdfunding efficace ?

café

Faites le point sur votre projet et vos besoins de financement

Avant le lancement officiel de votre campagne de crowdfunding, plusieurs étapes sont nécessaires pour en assurer le succès ! Commencez tout d’abord par faire le point sur votre projet et son degré de maturité. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou du lancement d’un service ou d’un nouveau produit, définissez également vos cibles afin de créer du contenu pertinent et attractif, qui répond à leurs besoins, leurs valeurs ou leurs problématiques.

Analysez ensuite les ressources dont vous allez avoir besoin, notamment la gestion de vos réseaux sociaux pour promouvoir votre campagne, la rédaction du texte de présentation de votre campagne, ainsi que votre budget global et le temps que vous souhaitez accorder à sa promotion.

Définissez les contreparties

Essentielles pour assurer le succès de votre campagne de crowdfunding, les contreparties peuvent être de plusieurs types : don sans contrepartie, préachat avec tarifs early-bird limités dans le temps ou encore cadeau de remerciement représentent les contreparties les plus souvent mises en place par les porteurs de projet.

N’hésitez pas à effectuer un benchmark des campagnes de crowdfunding actuellement lancées dans votre secteur d’activité afin de pouvoir vous positionner et vous démarquer de façon efficace et pertinente en proposant des contreparties attractives et originales.

Choisissez votre plateforme de crowdfunding

Plusieurs plateformes de crowdfunding sont disponibles pour héberger votre campagne. Nous vous conseillons de choisir votre plateforme selon le type de financement proposé, le taux de réussite des projets ainsi que son audience générale. Il existe également des plateformes spécialisées dans l’agriculture, pour les collectivités locales ou encore pour les associations.

Boostez votre stratégie de communication

Social media

Pour atteindre le montant dont vous avez besoin dans le délai imparti, renforcer votre stratégie de communication s’avère essentiel pour attirer de nouveaux contributeurs et assurer le succès de votre campagne de crowdfunding.

Relai régulier de votre campagne sur vos réseaux sociaux, campagnes d’email marketing, publication régulière d’actualités sont autant de moyens de communication que vous pouvez utiliser pendant toute la durée de votre campagne. Après votre campagne de crowdfunding, continuez de communiquer sur l’avancement de votre projet, ainsi que la préparation des contreparties éventuelles.

Ne perdez pas le lien avec vos contributeurs, ces derniers pouvant comme nous l’avons évoqué devenir de vrais ambassadeurs de marque !

Une fois les contreparties envoyées, récoltez des avis sur les produits ou services offerts afin de pouvoir les améliorer si besoin et renforcer le lien et l’engagement de vos contributeurs.

Metastrat vous accompagne dans le lancement de votre campagne de crowdfunding

Besoin d’aide pour définir votre stratégie de communication, créer des visuels attractifs ou rédiger votre texte de présentation ? Nos freelances experts et engagés peuvent vous aider à assurer le lancement de votre campagne de crowfunding. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et vos besoins !

#crowdfunding #communication #funding #financement #community #media

Article rédigé par :

Sabrina Pierron

Sabrina Pierron
Rédactrice Web SEO

Contenu associé

Peut-on faire du marketing éthique ?

Sabrina Pierron Sabrina - Wed. Feb 10th, 09:05

Marketing et éthique… si les deux termes peuvent paraître radicalement opposés et impossibles à associer, le marketing éthique peut représenter une démarche à valoriser si elle est sincère, transparente et cohérente avec vos valeurs et vos engagements. Découvrez ce qui différencie vraiment le marketing conventionnel et le marketing responsable et comment promouvoir votre entreprise ou faire connaître votre projet à impact positif de façon plus éthique !

Quelles solutions pour faire connaître son projet engagé ?

Sabrina Pierron Sabrina - Tue. Jan 19th, 11:13

Avant et pendant leur lancement, les startups ont généralement peu de budget, et choisissent de faire l’impasse sur de nombreux leviers de communication et de marketing. Pourtant, faire connaître son projet engagé est essentiel pour une stratégie réussie et pour assurer croissance et pérennité à l'entreprise. Découvrez nos conseils pour booster votre visibilité !
#advertising #pub #growth #marketing

5 avantages de faire appel à un freelance pour votre projet engagé

Sabrina Pierron Sabrina - Tue. Feb 2nd, 14:44

Avec la conjoncture économique actuelle, faire appel à un freelance peut s’avérer relativement judicieux. Ce spécialiste dans son domaine peut être de bons conseils pour votre entreprise ou simplement un renfort pour vos équipes. Quoi qu’il en soit, les avantages d’un freelance sont nombreux pour booster le développement de votre projet engagé et participer à sa réussite.

Portrait de freelance :

Coline Vaillant

Coline

Content Marketing

Montpellier

Discover the team