La Fresque du Climat : pour qui, pour quoi, comment ?

Mon. Feb 28th, 14:48

La Fresque du Climat est un atelier collectif qui permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Cette méthodologie d’atelier est portée par une association qui en porte le nom.

1. Atelier "La Fresque du Climat", ou comment comprendre le dérèglement climatique


La Fresque du Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est un atelier collectif qui permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Cette méthodologie d’atelier est portée par une association qui en porte le nom.

L’un des objectifs affiché de l’association est d’éveiller les esprits et de sensibiliser à la cause climatique en diffusant les connaissances scientifiques qui font consensus sur le sujet.

Pour cela, un jeu de 42 cartes sert de base à l’atelier. Elles présentent des informations issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et assurent la rigueur scientifique de la démarche.

 

À qui s’adresse la Fresque ?

La popularité de la Fresque du Climat est liée à son format qui permet de comprendre, en équipe et de manière ludique, un problème collectif complexe. Il s’adresse tout autant aux novices qu’aux personnes déjà sensibilisées aux enjeux du changement climatique.

Bien souvent, les ateliers brassent des publics qui disposent d’un niveau de connaissance variable sur le sujet climatique. Des Fresques du Climat sont organisées entre amis, en entreprise, à l’école, mais aussi dans l’espace public entre personnes qui ne se connaissent pas…

Le format, pensé pour rendre accessible des données scientifiques compliquées, se décline à toutes les sauces et permet de faire collaborer les différents profils de participants, qui apprennent les uns des autres.

 

A quoi ressemble un atelier ?

Un atelier dure 3h et fédère au minimum 4 participants (et jusqu’à l’infini selon le nombre de d’animateurs disponibles). Il peut être organisé en présentiel ou en ligne et se découpe en 3 phases : réflexion, créativité et mise en action. 

La première phase vise à reconstituer les causes et effets du dérèglement climatique à partir du jeu de cartes. Les phases de créativité et de débrief qui s'ensuivent servent à assimiler les découvertes puis à réfléchir à des pistes d’actions pour faire face au problème.

 


2. Quelle utilité pour un projet à impact ?

Les personnes impliquées dans un projet à impact sont pour la plupart sensibilisées aux enjeux climatiques. Participer à une Fresque du Climat n’en est pas moins utile. La force de l’outil est de s’adapter à tous, notamment à celles et ceux qui connaissent bien le sujet ! Voici 3 bonnes raisons de participer à un atelier :


Approfondir ses connaissances et éveiller les consciences

La puissance pédagogique de l’outil permet aux personnes déjà sensibilisées à la question d’aller plus loin dans la compréhension du phénomène : les causes et conséquences du dérèglement sont largement abordées, tout comme leurs interconnexions.

Participer à un atelier permet de s’approprier les éléments clés du rapport du GIEC. Devenir animateur permet ensuite de diffuser ces connaissances auprès d’un public varié, et notamment de les mettre à la portée des personnes non initiées aux enjeux du réchauffement climatique.


(Ré)Aligner autour de la raison d’être de votre projet

Les participants à un atelier s’alignent autour d’un constat scientifique et comprennent comment l’humanité en est arrivée là. Pour les équipes impliquées dans un projet à impact, c’est souvent une piqûre de rappel qui permet de se remémorer “pourquoi” elles s’y sont engagées et fédère autour de la mission.


Faire émerger des solutions et des idées

Le point commun entre la Fresque du Climat et votre projet à impact ? Encourager le passage à l’action. L’atelier est basé sur l’intelligence collective, l’écoute, la bienveillance, le partage. Son format ludique favorise la réflexion autour de pistes d’action, à l’échelle de votre projet comme à l’échelle individuelle et collective.

 

3. Comment organiser / participer à une fresque ?

« Deux mètres de papier, un jeu de cartes, et c’est parti. » (Cédric Rosenbach, créateur de la Fresque du Climat, cité dans Le Monde). 

 

Participer à une Fresque

Des Fresques sont régulièrement organisées en ligne ou dans l’espace public. Le planning est affiché sur le site de la Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/ 

Aucun matériel n’est nécessaire pour y participer en présentiel. Pour les ateliers en ligne, un ordinateur avec une connexion à internet, un micro et une caméra sont requis pour accéder aux outils pédagogiques mis à disposition par l’association et collaborer en visioconférence avec les participants.

Pour organiser une fresque, deux possibilités : se former à l’animation afin d’être en mesure de gérer un atelier, ou bien faire appel à un animateur.ice.

 

Devenir animateur.ice (fresqueur.euse)

Pour déployer la Fresque du Climat dans son organisation, auprès de son entourage ou du grand public, l’étape préalable est d’avoir participé à un premier atelier (en ligne ou en physique). Libre ensuite à chacun de se former à l’animation d’une fresque et de devenir animateur.ice.

 

Faire intervenir un.e animateur.ice

Plus de 10 000 personnes en France sont déjà formées à l’animation de fresques. Rapprochez-vous de la Freque du Climat https://fresqueduclimat.org/organisations/ pour solliciter une intervention dans votre organisation. 

Chez MetaStrat, plusieurs freelances sont formé.e.s à l’animation. N’hésitez pas également à nous solliciter !

 

4. La Fresque du Climat chez MetaStrat


2022 a permis aux membres de l’équipe de mettre le pied à l’étrier en participant à leur première fresque !

L’atelier, qui s’est déroulé en ligne, a suscité bien des échanges. 

Fresque du climat MetaStrat

Il a aussi ouvert la porte à différentes pistes pour faire progresser les engagements du collectif. 

 

Parmi les actions envisagées : 

Poursuivre la sensibilisation des freelances membres du collectif en organisant d’autres ateliers et des fresques amies (la Fresque du Numérique notamment).

Initier les porteurs de projets engagés accompagnés par le collectif à la Fresque du Climat en les invitant à un atelier.

De quoi renforcer les activités de notre collectif de freelances engagés !

 

 

#fresqueduclimat #GIEC #agirpourleclimat

Article rédigé par :

Coline Vaillant

Coline Vaillant
Content Marketing

Contenu associé

Olivianne

Maëva Coatmen Maëva - Fri. Jun 24th, 14:52


Portrait de freelance :

Claire GUICHARD

Claire

Rédactrice multimédia

Le Mans

Discover the team